samedi 29 juillet 2017

Base de données de mes écrits principaux par rubrique



Ici vont figurer des écrits, nouvelles, ateliers en rapport avec l'écriture. De par les différents blogs créés depuis une dizaine d'années, les sources sont variables donc ne soyez pas étonné d'avoir des présentations différentes. Les textes sont d'époque, comprenez par là qu'ils ont vieilli en même temps que leur auteur et qu'ils n'ont jamais été remaniés, sauf une ou deux nouvelles. Ils sont donc probablement plein de défauts mais je les assume entièrement encore aujourd'hui. N'hésitez pas à commenter, vos retours sont importants.
Pour tout le reste, mon blog est régulièrement alimenté (BD, ciné, coups de cœur, réflexions d'intérêt divers etc.)

Ce billet sera en permanence visible sur la page d'accueil d'Epistol'Arts, dans le menu de droite, et actualisé si besoin.

.
En trompe l’œil (2010-2017, 20 billets, série en cours)

Principe : mon cousin Christophe, photographe à ses heures, m'envoie dès que je le souhaite des photos de son choix. Qu'elles m'inspirent ou pas, le but est de proposer un texte, généralement court, en rapport plus ou moins étroit avec cette photo. Les écrits sont donc forcément de qualité et d'inspiration variables mais c'est un bon exercice de production écrite.  La rubrique sera actualisée.
Les 13 premiers datent de 2010 et janvier 2011, les 7 derniers de 2016 et juillet 2017. Entre les deux, cinq années se sont écoulées sans que la rubrique ne soit alimentée.


Ateliers d'écriture

J'avais des consignes que j'explique soit en début d'exercice, soit à la fin. Là-aussi, la production écrite se veut généralement courte. C'est une rubrique à l'arrêt pour le moment mais je suis ouvert à tout "challenge" pouvant mettre en route une inspiration souvent aux abonnés absents aujourd'hui. A bon entendeur...
De mémoire, ces ateliers n'ont pas été regroupés chronologiquement mais ce n'est pas important. Sauf pour l'atelier 7 qui prend réellement tout son sens si on a lu la nouvelle "Toby" avant.


Nouvelles

Hormis "Blanche" que je renierais presque (des grenouilles qui parlent, faut pas pousser), je suis à divers degrés assez fier de ces productions écrites qui n'ont pour seul mérite néanmoins d'exister. Il faut garder à l'esprit que, pendant longtemps, ces nouvelles alimentaient un forum par "épisodes". Je partais d'une idée de départ et je commençais à dérouler mon film sans jamais savoir où ça allait me mener, ni même si cela me conduirait quelque part. Lorsque j'avais achevé une partie, je partageais immédiatement sur le forum en question. Je n'avais généralement aucune idée de la suite mais j'étais ainsi obligé de continuer pour ne pas risquer de frustrer ceux qui avaient eu la gentillesse de me lire.
Il faut donc bien comprendre que ces écrits n'ont jamais été structurés, ni ébauchés. Ils ont été rédigés dans le "feu de l'action", sans réflexion préalable. Il se peut donc que certaines ficelles soient un peu grosses, voire frustrantes, mais le but premier de ces nouvelles était vraiment de créer une atmosphère. Si on me disait qu'on semblait voir les situations ou les personnages à la lecture, j'étais le plus heureux ! 
Les nouvelles étaient initialement chapitrées et diffusées ainsi sur un rythme aléatoire. Si le chapitrage est resté, elles sont ici présentées sous leur forme intégrale.

Billets divers que j'ai pris un plaisir particulier à écrire

Tout au long de mes trois blogs successifs, il m'est arrivé d'écrire quelques billets dont j'étais assez "fier" finalement, du moins sur le moment car certains ne sont clairement plus d'actualité, ceux que je relis avec plaisir les rares fois où je remonte le cours du temps, ceux où je me sentais un peu plus inspiré que d'ordinaire. Ceux où je me dévoile de temps à autre un peu plus. Peut-être vous interpelleront-ils ou vous laisseront-ils indifférent... Ils sont classés chronologiquement. Là-encore, cette partie sera actualisée autant que nécessaire. Bonne découverte !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire