lundi 23 mars 2015

Kronos par Jean-Yves Mitton



Il fallait être vigilant entre août 1988 et janvier 1989 pour ne pas rater la mini-série Kronos publiée dans les pages de Titans 115 à 120. Signée Jean-Yves Mitton, papa entre autres de Mikros et d'Epsilon, Kronos bénéficie aujourd'hui d'une réédition remarquable sous la bienveillance de l'éditeur Original Watts. Il faut dire qu'entre cet auteur talentueux et prolifique et l'éditeur, c'est une belle aventure qui dure avec, déjà, une superbe réédition de L'Archer Blanc et également la parution de Spécial Origines Sup'Héros compilant l'ensemble des personnages créés par Mitton avec des dessins spécialement réalisés pour l'occasion.

Mitton et Original Watts remettent donc le couvert avec Kronos. Deux versions disponibles, une classique à 29 euros (500 ex) et une collector estampillée Tirage de Tête à 59 euros (250 ex). C'est cette dernière que je vais vous présenter ici.



J'ai vraiment un appareil photo pourri qui n'aide pas mais la version Tirage de Tête se pare d'un coffret rigide noir du plus bel effet. Hé, un bel ouvrage comme ça ne se refuse rien ! Très classe en tout cas même si, histoire de chipoter, j'aurais aimé qu'il soit personnalisé aux motifs de la série plus que de l'éditeur. Mais c'est bôôô ! 



Le coffret s'ouvre et laisse apparaître la bête. Un livre somptueux. Un effet Madeleine de Proust immédiat presque 30 ans après. Le format A4 (donc légèrement supérieur aux standards comics) est parfait pour (re)découvrir l'histoire dans les meilleures conditions de lecture, sur un papier de qualité évidemment.

Voici une planche extraite de Kronos (trouvée sur le net, pas envie d'abîmer mon exemplaire, hého !) pour vous montrer le parti pris très judicieux de l'éditeur : du N&B seulement rehaussé du bleu du personnage principal. Ce genre de choix ne fait jamais l'unanimité mais ici je le trouve vraiment pertinent. Et la petite touche de couleur apporte un vrai plus. Bref, je suis fan de cette initiative et, comme disent les Dupont(d), c'est mon avis et je le partage. A noter également que chacun des six chapitres de la saga est précédé de la couverture du Titans correspondant. Par contre, en réponse à une question de mon pote Jean-Louis, l'ouvrage ne comprend "que" les épisodes parus dans Titans. Il n'y a pas de "nouvel" épisode qui aurait été dessiné par Mitton à l'occasion de cette réédition. Que du vintage, mais quel vintage ! 



Les pages de garde bénéficient de volets illustrés et là encore, ça en jette ! Le sommaire respecte vraiment celui de la revue Titans de l'époque. On est réellement dans l'esprit de ce que furent les éditions Lug dans les années 70 et 80. 


Allez, on passe désormais aux bonus propres à cette édition. Hormis le beau coffret décrit plus haut, on a l'incontournable certificat d'authenticité, numéroté et signé par Mitton. Là-encore, la photo ne rend pas justice à la beauté du certificat, imprimé sur du papier Chromolux argenté du plus bel effet.


Sur ce dessin "promotionnel" (peut-être commun aux deux versions, je ne sais pas), une petite coquille s'est glissée. Je veux bien croire que tout ça ne nous rajeunit pas mais quand même ! Le "retour" de Kronos était certes attendu, mais depuis 25 ans plutôt que 35 ! Un sacré bail de toute façon ! 





On termine ce tour d'horizon avec les trois derniers bonus propres à l'édition collector : deux ex-libris (celui de Mikros est particulièrement classe, sur le même papier argenté que le certificat) et un poster couleurs 28x40.

Vous l'aurez compris : à titre personnel, j'ai vraiment été emballé par le travail conjoint de Original Watts et de Jean-Yves Mitton (que je ne désespère pas de rencontrer enfin un jour tellement c'est un grand Monsieur de la BD). Une réédition attendue et extrêmement soignée. J'émettrai quand même une réserve, personnelle là-aussi, concernant la partie "annexes et dessins inédits" annoncée sur la fiche produit de l'ouvrage sur le site de Original Watts. Il y a certes les reproductions de six planches originales et une intervention de Mitton resituant Kronos dans son contexte mais je m'attendais à un peu plus, genre crayonnés ou essais sur les divers personnages. Mais vraiment, pas de quoi bouder son plaisir pour autant, l'ouvrage me paraît indispensable, quelle que soit la version choisie. Il l'est d'autant plus que ressortir des titres anciens est aussi une prise de risque. Delcourt patauge un peu avec sa réédition de Mikros dont on ne sait pas encore avec certitude si elle sera achevée ou sous quelle forme. Quant à Epsilon, c'est devenu silence radio auprès du même éditeur. Bref, vu qu'on a avec Kronos une réédition de toute beauté sur une série assez méconnue de son auteur, ce serait dommage de passer à côté ! 

Je vous laisse, Zaar et Aliah m'attendent ! 

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire