vendredi 11 janvier 2013

The Romita Legacy

(cliquez sur les images pour agrandir)


Je me dépêche, j'en connais au moins un qui s'impatiente. Zoom aujourd'hui sur ce qui se fait probablement de mieux sur les Romita père & fils. Un beau livre de 200 pages dont on pestera simplement sur le fait qu'il ne soit pas traduit en français. On aura l'occasion d'y revenir mais je vous préviens tout de suite, ce billet est avant tout un moyen d'en prendre plein les yeux. J'ai fait ce que j'ai pu avec les photos, sachant que mon côté un tantinet maniaque m'aura fait prendre soin du bouquin avant tout. On y va !


Déjà, un livre qui s'ouvre sur ce type de pleine page, franchement, ça le fait ! Qui a osé dire que Romita Jr ne savait pas dessiner Wolverine ? Allons, allons...


Le sommaire se compose d'une longue partie que l'on devine passionnante de Tom Spurgeon reprenant genèse et carrière de chacun des immenses artistes que sont les Romita. S'ensuivent deux non moins longues interviews du père puis du fils. Enfin, en toute fin d'ouvrage est listé l'ensemble des comics pour lesquels ils ont chacun participé.


Heureusement qu'il y a de très belles choses à voir (notamment sur les facettes artistiques de Romita Sr) parce qu'il faut bien avouer que la barrière de la langue est quand même bien gênante. On devine que le propos doit être passionnant, pensez-donc, un tour d'horizon complet et deux interviews d'environ 70 pages chacune, illustrations comprises ! Il y a des choses compréhensibles évidemment, même pour ceux qui, comme moi, baragouinent plus l'anglais qu'ils ne le parlent mais la frustration est là.


Je vous parlais de documents inhabituels, regardez plutôt les talents cachés de John Romita Sr.


Y'a pas à dire : quand on a la technique et qu'on est bourré de talent, même un chien a de la gueule ! Et la superbe MJ ! Quand est-ce qu'ils nous les remettent ensemble, elle et Parker, chez Marvel ?


John Romita Sr avait fait aussi pas mal de comics "romantiques" à ses débuts. Wow, wow, wow, ce grand monsieur rendrait n'importe quelle fille de papier excitante ! Bon, si le mec pouvait dégager, qu'on puisse rêver un peu...


La première partie de Tom Spurgeon est un vrai plaisir pour les yeux au niveau du choix des illustrations. On voit quand même que malgré tout le talent du fils, le père a une sacrée longueur d'avance, surtout au niveau de la beauté des visages.



J'aime beaucoup la mise en page. Bien évidemment, bon nombre d'illustrations sont connues mais l'ensemble en jette vraiment, à mon avis.


Quelques raretés qui nous en mettent plein les yeux. Quand on pense qu'il a du en pondre des milliers comme ça et que le moindre crobard vaut la peau du c.., on se dit qu'on est bien peu de chose, snif !


Un layout du plus bel effet mais qu'on ne s'y trompe pas, il y en a très peu dans l'ouvrage. Dommage d'autant que celui de Spidey avec Octopus est une tuerie. Et ce n'est qu'un layout, c'est dire ! 


Quand je vois ça, je prends un pied immense. Du Romita Jr comme je l'aime ! 


Après la partie "historique", on passe à la première interview, celle du maître.



Avec là encore quelques pépites, notamment cette incursion dans le monde des Peanuts.


Joe "Robbie" Robertson était l'un de mes personnages préférés de l'univers de Spiderman à la grande époque du tisseur, contrepoids idéal à l’exubérant caractère de J.J. Jameson. Aujourd'hui, on a l'impression qu'il a été sacrifié par les scénaristes, vraiment dommage... 


On poursuit avec la longue interview du fiston. Là encore, à moins d'être bilingue ou d'avoir un dico greffé dans une main, c'est la frustration qui domine.


J'ai choisi quelques illustrations mettant en scène ce cher Spidey puisque c'est mon personnage favori de l'univers Marvel. Mais globalement, les choix illustratifs de l'interview de JR JR sont moins pertinents.





Je pense qu'il n'y a guère que dans les scènes où tout valdingue que le fils a un ascendant sur le père au niveau sens de la mise en scène et du spectacle. En témoigne ici la fureur du Rhino. Mais les scénarios actuels sont aussi beaucoup plus apocalyptiques qu'à l'époque.



Cette illustration de Spiderman en facheuse posture sous les eaux, signée JR JR et Klaus Janson est l'une de mes préférées. Quand le fils est en forme comme ça, on regrette d'autant plus qu'il manque de régularité qualitative par ailleurs.


Toute l'histoire d'un personnage culte résumée en deux pages, d'accord j'exagère mais ça a de la gueule. Je continue néanmoins à penser que les visages ne sont pas le fort du fiston.



L'album s'achève sur 4 pages qui référencent les participations des Romita Père et fils. On savait qu'ils n'avaient pas chômé, on en a confirmation. En tout cas, cela renforce le côté très complet du bouquin.



Au final, The Romita Legacy est un ouvrage indispensable dont l'accessibilité est néanmoins freinée par la barrière de la langue. Rien de rédhibitoire pour en saisir les grandes lignes, mais pour en profiter pleinement, c'est une autre histoire. En tout cas, ça donne bougrement envie de se (re)mettre à l'anglais. Et hormis une relative faiblesse dans le choix des illustrations de la partie consacrée à John Romita Jr, on a vraiment un livre à ne pas rater dont on peine à comprendre qu'il ne soit pas traduit chez nous. Indispensable ! 


.

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas le fait que JR jr sache dessiner Serval ( pour une fois ) mais voilà : A cause de toi je serai obliger à un moment ou un autre d'acheter ce livre. Il n'est pas dans mes priorités du moment...

    Tu es la seule personne au monde qui est arrivée à me faire acheter des bouquins en Anglais ! Même ma prof d'anglais au collège n'y arrivait pas, c'est pour dire.

    Ces livres n'avaient pas cet attrait ni cette puissance !

    Encore un joli petit bijou qui comblera ta collection.

    Alain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme si tu avais besoin de moi pour craquer... ;-)

      Allez, deuxième étape : après avoir réussi à te faire acheter des bouquins en anglais, je serai peut-être celui qui te les fera lire ! ;-) Je suis tellement content de t'être plus sympathique que ta prof d'anglais, tu peux pas savoir !

      Supprimer