mercredi 5 décembre 2012

La Foire aux Gangsters




Après la très agréable surprise née de la réédition de Bravo Brothers dont, honte à moi, je ne connaissais rien jusqu'alors, je décide très logiquement de me tourner vers La Foire aux Gangsters de Franquin et Jidéhem que Dupuis ressort dans une version recolorisée par Frédéric Jannin et commentée par José-Louis Bocquet et Serge Honorez.

Là encore, c'est une découverte. Et comme il en faut pour tous les goûts, je ne peux pas dire que l'histoire m'ait vraiment emballé. D'ailleurs Franquin n'aimait pas son scénario et quelque part, ça me rassure. Après, l'ouvrage a plusieurs atouts à faire valoir. D'abord, Franquin reste Franquin. Associé comme bien souvent au talentueux Jidéhem, son dessin est un plaisir pour les yeux. Ses effets de mise en scène, son découpage recherché, la qualité de ses choix narratifs sont décortiqués par les commentaires pertinents, passionnants et réellement éclairants de Bocquet et Honorez qui s'appuient sur les fac-similés de l'époque et numérisés ici pour une meilleure approche du travail des deux complices.

Hormis la version commentée, vous avez l'histoire proprement dite, recolorisée pour l'occasion dans un respect évident du matériau d'origine. Spirou se retrouve tout d'abord mystérieusement agressé par un japonais très (trop) nerveux. Ensuite il va devoir retrouver un enfant enlevé, ce qui le mènera dans une fête foraine où il croisera bien malgré lui l'ami Gaston Lagaffe. Enfin, il devra tout faire pour protéger l'enfant de ses anciens ravisseurs qui ne comptent pas renoncer si rapidement. Voilà. Le résumé est un peu sommaire mais on est clairement dans le film d'aventures où les péripéties s'enchaînent de page en page. Problème, ce n'est pas passionnant, l'équilibre entre les genres et les personnages n'est pas optimal, Fantasio étant quasiment sacrifié et Gaston ne servant qu'à apporter quelques touches humoristiques sans grande originalité. Et que dire de Soto Kiki, personnage insupportable et caricatural ! Il faut dire aussi qu'après le superbe Bravo Brothers, c'est dur d'être aussi enthousiaste derrière.

Bref, un bel album quand même, aux qualités indéniables mais qui vaut essentiellement pour les éclairages apportés lors du commentaire de l'oeuvre. Et pour les dessins du Maître. Forcément.

.

2 commentaires:

  1. :) Que je suis content. J'ai vraiment du flair dans cet affaire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu as bien pesé les mots de ton commentaire, je suis content aussi :-)

      Supprimer