lundi 4 juin 2012

La BD du Lundi : DC Comics Anthologie


(cliquez pour agrandir)


Voilà typiquement le genre d'ouvrage qu'a priori on ne trouverait pas dans ma BDthèque. Pourquoi me demanderez-vous ? Eh bien tout simplement parce que je ne connais rien de rien à DC Comics. Bon, évidemment, je connais quelques-uns des super-héros, à commencer par les 3 en couverture. Mais de Batman, je ne connais que les films, les séries animées et les jeux vidéo. De Superman, les films uniquement. Et de Wonder Woman, euh, le lasso, mon côté sado-maso sans doute... Moi, j'ai baigné dans du Marvel uniquement, Spiderman, Iron-Man, le Surfer d'Argent, les 4 Fantastiques, les X-Men et j'en passe. Mais du DC, non, jamais.

Et bien figurez-vous qu'on me l'a offert, ce fameux pavé de près de 300 pages revisitant les récits majeurs qui, de la fin des années 30 à nos jours, ont fait la renommée de la maison d'édition DC. Un cadeau, c'est toujours agréable en soi, mais la bonne pioche n'est pas toujours assurée. Là, c'est clairement bingo tant j'ai passé un très bon moment de lecture. D'autant qu'au delà des récits, forcément de qualité et d'intérêt variables selon les époques, toutes les histoires sont remises dans un contexte BD historique passionnant. C'est un pan de l'histoire du comics qui nous est dévoilé ici, au travers de ce que les auteurs appellent les Golden, Silver et Modern Age. 75 ans de l'industrie du comics via la maison d'édition DC. Pas un mot ici sur le concurrent Marvel. Un comparatif eut peut-être été intéressant mais je n'en suis pas convaincu, tant l'ouvrage s'appréhende comme une mini-encyclopédie propre à cette gigantesque entreprise née en 1934.

16 récits donc qui se veulent parmi les plus emblématiques. Certains ont donc un côté rétro voire désuet, dans le dessin comme dans les dialogues d'ailleurs (les origines de Superman en tête) mais l'ensemble a beaucoup de charme. En revanche, je ne saurais dire si le choix des récits retenus est pertinent mais ils me semblent illustrer au mieux l'empire DC dans son évolution et sa diversité. Au fil des récits, on avance chronologiquement et on voit vraiment le parcours parfois parsemé d'embûches de DC au fil du temps. Chaque histoire est précédée d'un texte qui la resitue dans le contexte comics de l'époque, avec une brève présentation de chaque scénariste et dessinateur. Le livre en lui-même bénéficie d'une très belle présentation et constitue un ouvrage de choix dans toute BDthèque qui se respecte. 


Un pavé beau comme tout, ludique et fourmillant d'infos et d'histoires de toutes sortes, vous attendez quoi pour vous le faire offrir ?

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire