lundi 14 mai 2012

La BD du Lundi : Spider-man

 (cliquez pour agrandir)


Et plus particulièrement The John Romita's The Amazing Spider-Man : Artist's Edition. Ça, c'est du titre ! 
C'est bizarre, j'étais persuadé de vous avoir parlé de ce petit bijou mais je n'en retrouve aucune trace dans la rubrique BD du lundi... Bon, s'il y a doublon, vous me le dites... Va vraiment falloir que je fasse la liste de mes sujets déjà traités dans ce blog sinon je vais finir par ne plus m'y retrouver.

Ce bouquin, c'est la Rolls Royce de l'âge d'or du comics. Ce volume consacré au Spider-man de John Romita Sr, édité par IDW Publishing est de toute beauté, de grande taille afin de respecter au mieux le format des planches originales qui ont été scannées en haute définition pour l'occasion, sur un papier de qualité. La couverture, rigide évidemment, n'est pas en reste avec un léger effet relief du plus bel effet. L'avantage de cette édition luxueuse est de présenter les planches originales donc d'époque (dont certaines n'ont pas du être évidentes à retrouver avec les collectionneurs all around the world car on remonte quand même à la fin des années 60) avec les annotations quand il y en avait, quelques traces de crayon parfois visibles sous la partie encrée etc. Le grand format permet surtout de profiter pleinement du trait de l'artiste et de voir ainsi ces BD cultes sous un autre angle qui rend vraiment hommage au talent de John Romita. Je vous laisse admirer quelques planches qui valent mieux qu'un long discours ! (Photos glanées sur le net, pas question que j'abîme mon exemplaire, maniaque comme je suis). Il vous faut vraiment imaginer la taille de l'ouvrage pour avoir une idée de la beauté de l'ensemble auquel ces quelques vignettes ne rendent pas justice. En terme de qualité et de format, vous pouvez vous référer aux Intégrales VO de Gaston par exemple pour vous donner une idée, si vous avez déjà eu la chance de parcourir ces sublimes ouvrages édités par Marsu production.








Bon, moi, au départ, idéalement, j'aurais voulu cette version ci-dessus encore plus limitée que la précédente car hors commerce avec couverture différente et exemplaire signé par les deux maîtres, Stan Lee et John Romita. Mais comme la version "normale" coûte déjà un bras (et encore, si je n'avais pas eu la chance de me le procurer via Londres, j'aurais du passer par les USA car bien évidemment, on ne trouve pas ça par chez nous), j'ai du me faire une raison. Un jour peut-être...


Et pour ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sans se ruiner, voici une petite vidéo de présentation (8 minutes quand même !) que je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous ! (merci à Jarvis de m'avoir fait découvrir ce lien sur Marvel Custom's) Juste pour le plaisir des yeux...



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire