samedi 21 avril 2012

Le Dessin du Samedi


(cliquez si vous êtes fou à ce point)


Il y a deux semaines, lors des Rencontres BD de Gruissan, j'ai vécu un long et pénible moment de solitude, assorti du pire dessin qu'il m'ait été donné de faire. Vous présenter ça après les compliments de Denis sur mes dessins, c'est dur vous savez ! 

Pendant que je conversais gaiement avec l'ami François Roussel qui me faisait de jolis dessins (je vous renvoie aussi à son CR sur son blog où Nath et moi sommes mis en avant de manière très sympathique), Nath s'est rendue à un atelier caricature pour les enfants et adultes de 7 à 77 ans. En fait, c'est un atelier gratuit où le public (essentiellement des enfants quand même) est censé apprendre à se dessiner et repartir avec la caricature en question. Nath s'est beaucoup amusée. Après tout, c'est le principal dans ce genre de petite manifestation bon enfant qui n'a d'autre but que de divertir entre deux séances de dédicaces.

Après que Nath eut fini, elle est venue me montrer le résultat, toute contente de son oeuvre (Comprenez par là qu'il est hors de question de jeter l'oeuvre en question) et m'a demandé de m'y coller aussi. Après moult refus, grognements, froncements de sourcils, soupirs et j'en passe, me voilà assis à une table en face de trois gamins d'une dizaine d'années. Et face au prof bien évidemment qui commence à me demander de dessiner des points à certains endroits de la feuille. Ces points, intelligemment reliés, devraient donner le contour de ma petite tête. Ensuite, tout y passe : les sourcils, les yeux, le nez, la bouche. A chaque fois, je dois tracer d'un point A à un point B imaginaires afin d'obtenir le résultat escompté. Autant dire que, aussi souriant soit le caricaturiste animateur, ça me barbe vite. Tiens, la barbe, parlons-en justement. "Faites-moi du poil", qu'il me dit, je veux du poil !". Je ne sais déjà plus où me mettre. S'il y avait un trou de souris, je me glisserais dedans.

A la fin, l'artiste regarde le travail des artistes en herbe et corrige, à grands traits façon Jean-Pierre Blanchard (Vous savez, celui qui passe chez Sébastien et qui peint de grands portraits d'artistes célèbres avec ses mains). De dos, ça fait un peu savant fou de le voir gesticuler dans tous les sens, mais bon, il gomme le plus gros des imperfections et vous voilà donc propriétaire de votre caricature. Moi, avec la gueule que j'avais, mal rasée de surcroît, il a rajouté "Wanted" en tête du dessin. Quand je vous disais que ça avait été un long moment de solitude...

Mais ça a fait plaisir à Nath et, vu que j'avais mes BD dédicacées dans une poche plastique et que j'étais tout content de mes retrouvailles avec François Roussel, j'ai décidé de prendre ça à la rigolade. D'ailleurs, cette activité n'était bien évidemment pas à prendre au sérieux. Ça a aussi fait passer un petit moment qui m'aura permis de susciter la sympathie des parents présents autour de leurs gamins.

Quand je pense que je vais devoir garder ces deux dessins pourris... Bâââââââh ! ! ! 

.

3 commentaires:

  1. Quel courage de diffuser ces dessins au plus grand nombre. Connaissant ton perfectionnisme légendaire à propos de tes dessins, je te dis Bravo. Cela dit, avec un joli cadre, il pourrait presque accompagner ta collection de dessins et figurines de Spiderman.... Dans le rôle du méchant bien entendu....

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir aujourd'hui que j'avais eu 187 pages vues le 16 avril et que j'en étais à 138 pour cette journée de dimanche, mais je ne suis pas vraiment capable d'interpréter ces statistiques ni de savoir à quoi elles renvoient précisément. Si 138 pages ont été vues aujourd'hui, même en les divisant par le nombre de lecteurs, ce serait quand même pas mal, à mon humble échelle. Est-ce que les "robots" font partie des stats prises en compte, j'aimerais bien savoir...

    RépondreSupprimer
  3. (Historique global des pages vues : 17 268 ! ! !)

    RépondreSupprimer