lundi 27 février 2012

La BD du Lundi : Ric Remix



Une fois n'est pas coutume : je vais vous parler d'une BD que je n'ai pas. Pas encore. Parce que j'ai beau être très perplexe, il est fort probable que ce livre finisse dans ma besace. Parce que c'est Ric Hochet. Parce que je possède les 78 tomes de cette série qui ne s'est certes pas bonifiée en vieillissant mais qui est restée incontournable pour moi. Parce que j'ai une tendresse toute particulière pour ses auteurs, André-Paul Duchâteau, le scénariste, et Tibet, le dessinateur qui nous a quittés depuis plus de deux ans déjà.

Ric Remix est un projet un peu fou d'un type qui ne l'est pas moins apparemment, un certain David Vandermulen dont j'ai découvert l'existence en même tant que celle de ce bouquin. En gros, il a pioché quantité de vignettes dans l'ensemble des 78 tomes parus et en a récolté suffisamment pour créer une nouvelle histoire qui tient apparemment plus de l'originalité graphique qu'autre chose puisque le scénario en lui-même serait inexistant. L'image 2 que vous pouvez agrandir vous présente une page de cet album et sera bien plus claire que mes propos. Vous remarquerez que la cohérence n'est absolument pas de mise au niveau des costumes, des décors etc. Mais on peut aussi être séduit en se disant que l'exercice nous permet de revisiter en une cinquantaine de pages près de 50 ans d'enquêtes à travers les époques depuis les années 60 à nos jours. L'auteur a finalement fait un remix des éléments qu'il a récoltés. C'est d'ailleurs le titre de cet ouvrage : Ric Remix. Sur la couverture, l'auteur s'est d'ailleurs renommé DJ Vandermulen. Rien que ça. Le tout est de savoir si le résultat final est un petit miracle harmonieux ou un yaourt grumeleux pétri de prétention.

Les critiques glanées ici et là ne m'aident pas vraiment tant elles différent d'un avis à l'autre. Si la plupart reconnaissent à l'auteur une envie louable de rendre un hommage bien personnel à Ric Hochet et à ses auteurs, le résultat final divise davantage. Certains sont séduits, d'autres trouvent l'exercice un peu vain.

Vous l'aurez compris : Avec ça, je suis bien avancé. Et en même temps, je me connais donc il n'y a pas vraiment de suspense. Bien sûr que je vais finir par me le procurer, même si au fond de moi, un éclair de lucidité me crie que ça n'a sûrement aucun intérêt. 

Quoique... Ce Ric Remix que je n'ai même pas lu m'aura permis d'écrire mon billet du lundi. C'est-y pas beau, ça ?

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire