lundi 9 janvier 2012

La BD du Lundi : Le Club des Cinq



Pas  à proprement parler une BD aujourd'hui (encore que la série ait été adaptée en BD dans les années 80 avec une prépublication dans Le Journal de Mickey) mais un incontournable de mon enfance : Le Club des Cinq qui relatait les aventures policières et mystérieuses d'une troupe de quatre enfants, Claude, François, Mick et Annie, et du fidèle chien Dagobert. Je pense avoir plus ou moins appris à lire avec Le Club des Cinq. Mais si la série ne nous rajeunit pas, on oublie parfois à quel point elle est ancienne puisque les 21 tomes nés de la plume de Enid Blyton ont été écrits entre 1942 et 1963.


J'ai longtemps cru, mais ne me demandez pas pourquoi (d'ailleurs je ne me posais pas moi-même la question) que Enyd Blyton était un homme. Eh bien non, c'était une femme très prolifique puisqu'elle a du écrire autour de 800 ouvrages dans sa carrière. Si Le Club des Cinq (the Famous Five en VO) est son plus grand succès, on lui doit aussi Le Clan des Sept et Oui-Oui. Bien que connaissant évidemment ces deux dernières séries (surtout Le Clan des Sept), je n'aurais jamais pensé qu'elle en était l'auteur.

En France, hormis les 21 tomes originaux, Le Club des Cinq a perduré avec 24 ouvrages supplémentaires écrits par Claude Voilier, entre 1971 et 1985, suite au décès de Blyton en 1968. Là encore, c'est un détail que j'ignorais et qui témoigne bien de l'engouement incroyable de la série chez nous, bien qu'elle fut également très populaire un peu partout dans le monde. 

Si les histoires se passent dans le sud-ouest de l'Angleterre, dans le comté de Dorset, dans la version originale, elles se déroulent en Bretagne dans la version française, autour du village de Kernach. Le lieu de prédilection des aventures de nos cinq aventuriers reste l'île de Kernach et son château, près duquel les enfants campent régulièrement l'été.


On y retrouve Claude, le garçon manqué qui ne répond pas quand on l'appelle par son véritable prénom "Claudine". Enid Blyton avouera plus tard s'être inspirée d'elle enfant pour composer ce personnage. A chaque grandes vacances, Claude retrouve chez elle ses cousins :  François, l'aîné, mature et responsable du haut de ses 13 ans, Mick, le casse-cou du groupe et Annie, la soeur cadette, douce mais un peu froussarde. Et le chien "Dag" "Dago" Dagobert qui ne quitte pas sa maîtresse Claude d'une semelle.

Toute cette petite troupe aura baigné mon enfance. Le Club des Cinq. La Bibliothèque rose. Tant de souvenirs. Je me demande en fait si je ne vais pas me laisser tenter par une relecture d'une ou deux histoires. Simplement pour voir. si la magie opère toujours, même juste un peu.

.

2 commentaires:

  1. Persona non grata11 janvier 2012 à 14:24

    J'aimais bien aussi !
    (On s'en fout, je sais...)
    Quand même, ça fait tout drôle de penser comme c'était notre univers, si proche, on adorait ça, et à présent plus personne, plus aucun enfant ne les lit.

    RépondreSupprimer
  2. Erreur !! Des enfants les lisent encore !! Des enfants dont les parents ont lu ces ouvrages.Autant d'enfants qu'à une certaine époque, non certes pas, mais ainsi va la vie heureusement!!Vive les vide greniers mais aussi beaucoup de librairies où ils réapparaissent.

    Isa ( fan du club des cinq)

    RépondreSupprimer