lundi 30 janvier 2012

La BD du Lundi : La Fille de Paname T1


Allez hop, pour le topo de la BD de cette semaine, je vous renvoie au résumé de l'éditeur, Le Lombard : "Laurent Galandon, au scénario, et Kas, au dessin, revisitent un fait divers parisien datant du début du XXe siècle et passé à la postérité grâce à un récit retraçant la vie d'Amélie Elie, devenue célèbre sous le sobriquet de "Casque d'Or". La fille de Paname est l'histoire d'une jeune femme qui ne voulait ni devenir blanchisseuse, ni se tuer au turbin comme ses parents. Mais le Paris des Apaches, des marles et autres voyous n'offre que peu d'alternatives à une aussi jolie fille : le pavé et les passes à quelques sous. A moins, bien sûr que ne vienne le prince charmant, foulard au coup, surin dans la pogne."


Soyons honnête : j'ai acheté cette BD en raison du dessinateur Kas, dont j'avais déjà apprécié le travail sur la série Halloween Blues. A l'époque, le dessin m'avait bien plus comblé que le scénario de Mythic. Ici, c'est à peu près le même constat. Le scénario de Galandon me laisse sur ma fin tant il donne l'impression de tourner un peu en rond (la fille qui quitte son mac pour tomber sur autre) mais comme il s'inspire d'un fait divers que je ne connais pas (qui avait déjà donné lieu au célèbre film "Casque d'Or" avec Simone Signoret), ceci explique peut-être cela. En même temps, la retranscription de l'époque est plaisante. Paris et ses vieux quartiers, les filles légères, les garçons frondeurs, les petites frappes... le charme opère indéniablement. Et puis les dessins de Kas qui rendent si palpable l'atmosphère du Paris de la Belle Epoque. 

Un premier tome à découvrir pour un bond dépaysant dans le passé, en espérant que le tome 2 nous scotche quand même un peu plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire