lundi 26 décembre 2011

La BD du Lundi : Clown d'urgence



Clown d'urgence est un petit bijou d'émotion, de poésie mais aussi de drôlerie sur un thème pourtant difficile à aborder : les enfants malades. Pippo est un vieux clown à l'ancienne, un peu démodé dans le cirque où il travaille. Il décide de s'en aller, la mort dans l'âme mais est très triste de ne plus faire rire les gens. Un jour où il rend visite à quelqu'un à l'hôpital, il s'égare dans les couloirs. A chaque fois qu'il se trompe de chambre, il ne rencontre que solitude et tristesse. Pippo décide alors de ressortir du placard déguisements et accessoires et d'apporter du bonheur et des rires avec ses tours de magie et ses blagues.

Immédiatement adopté par les enfants malades, il prend son travail très au sérieux, notant prénom, âge, pathologie et remède du rire adapté pour chaque enfant. Seul le petit Doug reste sourd aux divers tours de Pippo... La suite, vous la connaîtrez en vous procurant ce beau livre de Thierry Dedieu, aux éditions Seuil jeunesse. L'ouvrage n'est pas d'une folle originalité en soi mais chaque chose est tellement bien amenée, les mots si judicieusement choisis, le dessin si épuré et en même temps si expressif qu'on ne peut qu'être embarqué dans les aventures de Pippo et de ses petits amis.

Le livre date de 2001 et je pense donc l'avoir acheté quasiment à parution. C'était vraiment le fruit du hasard. A l'époque, j'étais pas mal en présence d'enfants (centre de loisirs, soutien scolaire, travaux en médiathèque, accompagnement en sorties scolaires ou en mini-camps) et j'avais donc eu cette opportunité, le temps d'une seule journée malheureusement, de découvrir l'hôpital pour enfants malades de Purpan à Toulouse. Il n'était bien évidemment pas question pour le groupe que nous étions d'empiéter dans l'espace de ces enfants, mais de discuter avec des professionnels, pédopsychiatres, (ré)éducateurs, animateurs etc. Je n'ai pas persévéré dans cette voie là car il m'aurait fallu bien plus de compétences que celles que je possédais à l'époque mais c'est une journée qui m'avait beaucoup marqué.

Et puis il y avait ce livre. Je crois que tous ceux qui s'occupaient de près ou de loin de ces enfants avaient dû le lire au moins une fois dans leur vie. Et le partager autour d'eux, forcément. Je viens moi-même de le relire aujourd'hui avant de préparer ce billet. Et le plaisir, 10 ans après, est intact ! L'émotion aussi.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire