lundi 12 décembre 2011

La BD du Lundi : Aquablue T 12 Retour aux sources

(cliquez sur les vignettes pour agrandir)


Aquablue est une véritable arlésienne de la BD. Véritable succès critique et public lors de la sortie de son premier tome en 1988, Aquablue, scénarisé par Thierry Cailleteau, aura connu sa première grosse alerte avec son tome 5 Projet Atalanta qui clôt le premier cycle des aventures de Nao, rescapé d'une expédition spatiale et élevé par les habitants de la planète océan Aquablue qui l'ont recueilli. Grosse alerte parce qu'il se sera écoulé 5 longues années avant que ce Projet Atalanta ne paraisse enfin avec, au passage, la désertion du dessinateur attitré Olivier Vatine au profit de Ciro Tota, bien connu des amateurs de comics pour avoir créé l'homme-lumière Photonik.




Bref, ça sentait déjà le roussi mais les dégâts étaient quand même limités car le cycle 1 était de très haute tenue. Puis, avec les cycles suivants, chaque cycle étant désormais étalé sur deux tomes, la série a perdu de sa superbe, allant même jusqu'à côtoyer le ridicule (et je suis poli) dans le tome 11 La Forteresse de sable. Surtout, depuis le cycle 2, les aventures du héros ne se déroulent plus sur Aquablue, le comble quand on sait que c'est quand même Aquablue qui donne son titre à la série ! ! ! Entre-temps, le dessinateur a encore changé, tandis que Thierry Cailleteau est resté aux commandes de scénarios globalement peu inspirés.




Du coup, j'étais un peu partagé quand je me suis procuré le tome 12 Retour aux sources. Heureux parce que ça faisait un bail que je n'avais pas eu de nouvelles aventures d'Aquablue à me mettre sous la dent (encore 5 longues années !) et un peu suspicieux quand même car j'avais encore en mémoire le gâchis des tomes 10 et 11 notamment. Et après lecture, ben, je suis tout autant partagé.

Nouveau tome donc et nouvelle équipe. Régis Hautière au scénario et Reno au dessin et à la mise en couleurs. D'entrée, les auteurs affirment haut et fort qu'ils veulent redonner ses lettres de noblesse à la série. Entendez par là que les nouvelles aventures de Nao se dérouleront désormais sur Aquablue, la planète océan dont on aurait presque oublié l'existence. Un bon point donc. Au niveau dessin, le style de Reno nécessite un petit temps d'adaptation mais le type est doué. Clairement. Par contre, son dessin manque parfois de lisibilité et sa mise en couleurs, de qualité mais souvent trop sombre, n'aide pas. Personnellement, je regrette quand même le superbe travail de la coloriste Isabelle Rabarot sur les tomes 3 à 7. On ne peut pas lui reprocher d'avoir quitté le navire au bon moment mais ses couleurs si particulières auraient été un vrai plus pour ce Retour aux sources.




Le scénario me laisse aussi perplexe. Le cycle 1 racontait, en gros, la tentative de colonisation de la planète Aquablue par les terriens qui y créeront un complexe industriel aux conséquences dramatiques (Nao, recueilli par les habitants d'Aquablue, venait de la Terre). Dans ce tome 12, on ne peut s'empêcher de penser que l'histoire va se répéter. Partant de l'hypothèse que certaines espèces terriennes pourraient descendre d'Aquablue, une équipe scientifique terrienne va être dépêchée sur place pour y faire toute une série de prélèvements et d'analyses. Autant dire que les habitants d'Aquablue, encore traumatisés par les pertes occasionnées par les terriens lors du cycle 1, ne voient pas ceci d'un bon oeil. Et que la fin du tome 12, qui laisse l'histoire en suspens, risque bien de leur donner raison.

Retour aux sources installe les tomes futurs, recentre la planète Aquablue au coeur de l'intrigue et replace dans leur contexte les divers protagonistes, dont certains que l'on avait presque oublié. Il faudra donc probablement attendre le tome 13 et les suivants pour voir où le scénariste veut véritablement nous emmener. Pour l'instant, j'ai une impression désagréable de redite. J'aurais vraiment préféré que les nouvelles aventures sur Aquablue se fassent sans les terriens, histoire de vraiment apporter un souffle nouveau à la série. Plus inquiétant, malgré le respect évident des auteurs pour le matériau originel et une volonté bienvenue de tout remettre à plat finalement, je me suis emmerdé. Je n'ai pas été emballé et surtout, je le redis, cette fâcheuse impression que l'histoire va se répéter ne m'a pas lâché de toute la seconde moitié du livre.




Au final, je ne suis donc pas convaincu. Les retrouvailles avec Nao et Aquablue ne m'ont pas emballé alors que j'attendais ce tome 12 avec une extrême impatience. C'est peut-être là ma plus grande déception, malgré la volonté louable de Hautière et Reno de remettre la série sur de bons rails. Une volonté à confirmer.

Je termine par une petite note à l'attention de mon ami Christian qui guette sagement chaque lundi de quoi faire quelques emplettes. Le passionné de science fiction que tu es se régalera avec le cycle 1 composé des 5 premiers tomes et disponible en intégrale. Tu peux ensuite directement passer à ce tome 12 Retour aux sources ou attendre mon avis (mais qui ne sera qu'un avis de toute façon) sur le futur tome 13. Par contre, pour ce qui est des tomes 6 à 11, je crois vraiment que tu peux passer ton tour.




.

3 commentaires:

  1. Je prends bonne note de tes conseils éclairés, ils sont toujours très pertinents bien que pas vraiment économiques. Si je veux faire des économies, je n'ai pas intérêt à te lire trop souvent parce que entre les CD et les livres je me demande si mon déficit budgétaire ne va pas dépasser les 3% et alors que va dire Nico ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais je ne doute pas que tu feras un tri tout aussi judicieux parmi toutes mes recommandations. Tout ce que j'aime n'est heureusement pas à se procurer.
    Je ferais peut-être mieux de te recommander les livres que je n'achète pas, histoire de te les emprunter ensuite ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Que voilà une idée intéressante le modèle coopératif me paraît avoir de l'avenir, à suivre...

    RépondreSupprimer