samedi 26 novembre 2011

Le Dessin du Samedi


(cliquez pour agrandir)

Avant toute chose, ce n'est pas une erreur de ma part : les photos sont bel et bien quasiment identiques, la seconde présentant l'avantage de voir un peu mieux la partie droite du dessin. Photos car je ne suis pas en mesure de scanner des dessins en format A3, donc désolé pour la définition moins bonne.

Ces considérations techniques mises à part,  voici un dessin qui doit remonter, je pense, aux années lycée. Je ne me souviens plus si le thème était imposé ou pas mais j'ai ici décidé de mettre en avant l'univers carcéral, entre représentations brutes et métaphores : l'acte qui conduit à l'enfermement, l'enfermement en soi,  le temps qui s'égrène, la liberté retrouvée à la fin de la peine etc. Si certaines parties ont été coloriées en noir par mes soins au feutre, l'essentiel des parties sombres du dessin est du à une feuille canson noire A3 que j'avais posée sous une feuille canson blanche, format A3 également. Ensuite, j'avais découpé sur la feuille blanche des bris de vitres, pour faire ressortir une certaine violence, une certaine noirceur (que j'ai ensuite accentuée avec l'utilisation certes modérée du rouge). Avant de coller les deux feuilles l'une sur l'autre.

Ce n'est sans doute pas un chef-d'oeuvre, mais c'est un dessin que j'aime beaucoup, suffisamment en tout cas pour ne jamais n'avoir pu me résoudre à le jeter. C'est probablement le plus ancien en ma possession. Parfois, j'aimerais bien retrouver cet élan là, ce vrai plaisir dans la création d'une composition.

Pourquoi ne pas simplement se laisser aller ?

.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire