lundi 17 octobre 2011

La BD du Lundi : Dan Cooper










Je vais être honnête : il y a très longtemps que je n'ai pas lu de Dan Cooper. Et si je suis sûr d'avoir lu les 3 albums ci-dessus, je ne suis pas certain d'en avoir lu davantage (la série compte quand même 41 tomes). Mais je ne pouvais pas ne pas rendre hommage au papa de Dan Cooper, Albert Weinberg, qui nous a quittés le 29 septembre dernier. 

D'abord, parce que Dan Cooper m'aura quand même beaucoup marqué au travers de ces 3 volumes, surtout avec Opération Kosmos 990 dont la simple vision de la couverture a eu un effet madeleine de Proust en moi. Je suppose plus vraisemblablement que, gamin ou jeune ado, je tentais de reproduire au crayon bon nombre de ses appareils.

Ensuite parce que j'ai toujours de la tristesse quand de grands conteurs d'histoires s'en vont et nous laissent finalement un peu orphelins. Je crois que Albert Weinberg n'a eu de cesse de raconter des histoires, d'embarquer ses lecteurs dans des aventures forcément mouvementées et donc passionnantes. 

Enfin parce que certaines personnes rendent très attachantes, au travers de leurs mots, des personnalités dont nous ne connaissons finalement pas grand chose. J'ai ainsi été particulièrement ému par l'hommage que lui a rendu Achdé, un hommage tout en émotion et retenue. Un beau moment où il raconte cette affection toute particulière pour celui qu'il aimait comme un grand-père et où il relate avec tendresse les innombrables séances de dédicaces  si riches d'anecdotes et dont Albert Weinberg semblait si friand.

Albert Weinberg s'en est allé. Il avait 89 ans et une âme d'enfant. Bon vent, l'artiste ! 


1 commentaire:

  1. Je connaissais pas ce dessinateur, et Dan Cooper que de nom. J'ai lu pas mal de Buck Danny quand j'étais môme, et je pense que ça doit être le même univers. R.I.P Mr WWeinberg

    RépondreSupprimer